Le Pardon (de Nelson Mandela)   2 comments

  LE PARDON (de Nelson MANDELA)

Le pardon c’est parfois au dessus de nos forces
,

Pardonner, ça coûte, ça demande toujours un

Effort personnel. Mais c’est aussi quelque chose qui se passe

En nous, un changement intérieur, un

Nouveau regard sur l’autre et sur nous, qui surgit et se construit

En nous.

 

Parce que pardonner aux autres, on en a besoin.

De se pardonner à soi-même et de se

Sentir accepté, aimé avec tous ses défauts.

 

Quelle expérience de libération, quel bonheur,

Quand quelqu’un m’aime tel que je suis, me

Pardonne alors que, enfermé dans la honte de

Ce que j’avais fait, je me condamnais

Moi-même. Parce que je sais que je suis

Pardonné, je peux pardonner à autrui.

 

C’est un chemin sans cesse à refaire, car

On retrouve souvent ses faiblesses, ses rancœurs

Et ses petitesses, sauf que lorsqu’on a connu

Cette libération merveilleuse du pardon

Donné et reçu, qui permet de retrouver

L’autre et de renaître à soi-même, on

Pourrait bien y prendre goût.

                           

Publié 10 février 2008 par micdec dans Psychologie appliquée

2 réponses à “Le Pardon (de Nelson Mandela)

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Je ne connaissais pas ce poème que je trouve magnifique et tellement vrai!Je ne résiste pas au plaisir de le copier sur mon blog pour pouvoir le relire fréquemment.J\’espère que vous ne m\’en voudrez pas et vous remercie.Votre espace erso est passionnant.

  2. Merci.Pardonner est long et difficile mais quand on y parvient quelle énergie libérée et quelle sérénité!Je n\’ai pas tout à fait atteint le bout du chemin,je m\’y emploie.Amitiés.

Laisser un commentaire

