En Hommage à mon Papa que je chérissait (1908-2004)   2 comments

 

 

…TU AS ETE UN HOMME, MON PAPA…FRED

 

QUAND       tu a vu détruit l’ouvrage de ta vie

          et sans dire un seul mot t’es mis à rebâtir,

          ou perdu en un seul coup le gain de cent parties

          sans un geste et sans un soupir ;

          Quand tu as été amant sans avoir été fou d’amour ;

          Quand tu as été fort sans cesser d’être tendre,

          et te sentant haï, sans haïr à ton tour,

          pourtant, tu as lutté et su te défendre ;

 

QUAND       tu as supporté d’entendre tes paroles

          travesties par des gueux pour exciter des sots,

          et entendu mentir sur toi leurs bouches folles

          sans mentir toi-même d’un mot ;

          Quand tu es resté digne en étant populaire ;

          Quand tu as pu rester peuple en conseillant les Rois,

          et quand tu as pu aimer tous tes amis en frères,

          sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

 

QUAND       tu as su méditer, observer et connaître,

          sans jamais devenir sceptique ou destructeur,

          rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,

          penser, sans n’être qu’un penseur ;

          Quand tu as pu être dur, sans jamais être en rage,

          Quand tu as pu être brave et jamais imprudent,

          Quand tu as pu être bon, quand tu as su être sage,

          sans être moral ni pédant ;

 

QUAND       Tu as pu rencontrer triomphe après défaite

          et recevoir ces deux menteurs d’un même front,

          Quand tu as pu conserver ton courage et ta tête

          quand tous les autres les ont perdus;

          Alors les Rois, les Dieux, la chance et la victoire

          ont à tous jamais été tes esclaves soumis ;

Et ce qui vaut bien mieux que les Rois et la gloire,

 

Tu as été un homme, mon Papa, un vrai, mon modèle.

                                                                      

          A l’origine, ce Poème est de R.Kipling (Voir ci-dessous).

  Je l’ai adapté pour mon Papa décédé le 8 mai 2004 sans que j’ai pu le revoir ni même lui rendre un dernier hommage lors de sa mise en terre.

J’ai appris par la suite que le fils de J.J.S.S. avait fait lui aussi cette inversion en l’honneur de son Père atteint d’une grave maladie.

 

 

  1998_10_09              1998_10_10

  09 octobre 1998, mon Papa avait alors 90 ans et moi 62

Et voici l’original du Poème de R. Kipling et ses grands principes, ceux qui ont servi de base à mon éducation.

Tel était le souhait de mon Père et je pense qu’il n’a pas failli dans sa mission.

Je lui en suis infiniment reconnaissant car c’est ainsi que j’ai toujours relevé la tête face à l’adversité.

Il m’a inculqué la volonté de vaincre les obstacles et aussi de ne pas me laisser envahir totalement par le désespoir.

Il m’a appris à savoir conserver un coeur et une âme en dessous de cette armure de combattant.

En effet, je suis, de plus, du signe du Scorpion et la carapace de cet animal symbolique n’empêche pas un coeur de battre à l’intérieur.

Et ce coeur et cette âme se doivent d’être tournés vers autrui afin d’être moi même et pleinement un homme, ce que voulait mon Père.

Michel

  Original_0061

 

 

Publié 16 mars 2008 par micdec dans Poésie

2 réponses à “En Hommage à mon Papa que je chérissait (1908-2004)

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Il te lit de la haut, quelle fierté doit-il ressentir en te voyant aujourd\’hui,
    Celui que tu es devenu. Quelle chance aussi tu as eu ..
    Le mien je l\’ai adoré lgt, il était mon exemple et depuis 7/8 ans, il s\’est enfuit..
    Disparu… sans explication.
    Je suis heureuse pour toi, que de bon souvenir, tu gardes au fond de toi,
    De ce père irremplacable

  2. Bonjour je suis Valérie te connaissant par rapport au blog de Dannie .
    Je trouve que cet hommage est tres beau pour ton papa …
    amicalement
    Valérie

Laisser un commentaire

