L’orthographe, c’est la compréhension des êtres.   2 comments

Au fil de mes promenades sur des espaces qui m’intrepellent, je suis resté en arrêt sur celui d’une jeune et jolie jeune fille prénommée Danièle.
Le texte qu’elle à écrit m’a si agréablement surpris, que je ne puis résister au plaisir de le communiquer par rétrolien dans ce billet. Le voici donc :
 
 
  « Lé fotes d’ortografe »

 

Erreurs de grammaire ou de conjugaison

Je suis catastrophée devant tant d’aberrations

L’excès de fautes d’orthographe devrait devenir un crime

Dont la langue française serait reconnue victime

 

À l’heure des e-mails et autres « textos »

Les jeunes s’amusent à massacrer les mots

Et le pire dans tout ça c’est qu’ils s’en fichent pas mal

Tant qu’on les comprend, pour eux c’est le principal !

 

Et ces chers adultes sont à blâmer tout autant

Au vu des perles sur les affiches et les menus des restaurants !

Une erreur peut si facilement être corrigée

Alors par pitié relisez-vous avant de publier !

 

Mais comment diable en est-on arrivé là ?

Le français n’est plus enseigné à l’école ou quoi ?

En dictée nos collégiens ont maintenant tous zéro pointé

Le dictionnaire ? Ils le laissent moisir au grenier …

 

Nos jeunes ne sont vraiment pas des génies littéraires

À croire que le français est devenu une langue étrangère

Ils se vantent d’avoir grandi avec les avancées technologiques

Mais ils ne sont même pas fichus d’utiliser un correcteur orthographique !

 

Alors au lieu d’apprendre les paroles des « Tokyo Hôtel »

Révisez donc ce qu’est le singulier et le pluriel

Par pitié vérifiez vos verbes et leurs accords

Et cessez de mettre la langue française à mort !

 

Dannie M. 

 

boxe des mots

 

Je vous invite à aller visiter l’espace de cette jeune fille il est plein de soleil et tellement vivant !!!

http://chezdannie.spaces.live.com/blog/cns!2568167C674A5343!1072.entry#trackback

 

Publié 28 mars 2008 par micdec dans Espoir...

2 réponses à “L’orthographe, c’est la compréhension des êtres.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Comment voulais tu que je t\’en veuille pour un si joli coup de projecteur ! je te remercie  ! Bisou

  2. Ha oui je connais bien ce texte de Dannie pour l\’avoir lu sur son blog et ailleurs , je continue de chercher le dico de l\’humour oui je suis blonde !!!

Laisser un commentaire

