Mon écran LCD m’ a lâché !!!   3 comments

 

Woui !! mon écran me lachant de plus en plus, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et ma boite à outils par précaution…. Operator 

Ah, que d’ émotions ce matin, mes amis et amies…..je craignais d’ être coupé de vos espaces mais surtout, de ne plus pouvoir communiquer du tout avec vous !!

Alors, j’ ai été ressortir un vieux truc, mon écran vidéo des temps anciens….mais quelle différence de taille avec le 19 pouces du LCD !! IMG_0350

Le LCD fait, en clair, 41 cm x 26 cm alors que mon ancêtre cathodique voit son écran limité à 28 cm x 21 cm !!!! Je ne vous dis pas la dimension des caractères lorsque j’ écris ce message !!!! Me voici revenu dans le monde de liliput…….(non, elle ne s’appelle pas Lyly !!! Qu’allez-vous donc imaginer ???)

 

Voici l’ancètre de 1997 en lieu et place du rutilant mais HS Samsung LCD qui n’ a que deux ans d’age, LUI  Grrrrrrrrrrrr

 

IMG_0351

Le voici installé en lieu et place…avec des enceintes (fille ou garçon ?) auto alimentées, là aussi venant de mon ancienne installation….(un cadeau de mon fils ainé) 

Pour l’ instant j’ ai la voie de gauche qui est a droite et la droite qui est a gauche….mais ce n’ est pas pire qu’ un remaniement ministériel !! Et puis, en tant qu’ambidextre, je dois faire automatiquement la conversion…

J’ ai bricolé mon installation en vitesse afin de tester le système….car, en tant que scorpion, je ne pouvais faire simple… en effet,  j’ ai installé, a l’origine, une centrale "alimentation pilotée & parafouIMG_0353dre" secteur et téléphone…Et  ainsi, l’ ordinateur est nommé "Maître" alors que les périphériques sont "Esclaves", c’ est a dire que l’extinction du micrordinateur éteint progressivement les satellites (écran, webcam, imprimante etc…).

En noir, mon boîtier Internet dit "Le Câble" !!! ( de chez "nu mais qui rit" 

  IMG_0349Et oui, l’ un fonctionne l’ autre pas….. donc pas de lutte fraticide…..et rassurez vous, j’ai retiré les post-it….. a présent j’ai acheté un bloc note….

 Mais ainsi, j’ ai pu aller lire avec un grand plaisir les messages déposées par mon ami Parisky, mes amies Plumette et Sylvie……et même de mon fils ainé…grandes joies après tant d’émotions  !! Hello 

Alors, je m’en vais vous conter mes mésaventures et la suite logique qui va obligatoirement en découler…..

Hier,  je me suis rendu chez AUCHAN, la marque célèbre où le LCD avait été acheté 425 € le 18 novembre 2006…mais là, surprise……alors que la pluspart des écrans actuels à 150 € sont garantis 3  ans, le mien, n’ est garanti que 1 an, dixit le technicien de surface. Et il rajoute : "le montant d’ une réparation vous coûtera plus cher que le prix d’ un écran bas de gamme"….. Ben voyons !!

Allez, pas de découragement, je me rend alors chez mon dépanneur habituel (surtout depuis  fin 2007 a cause des Worms qui m’ ont bouffé – non ma pomme, mais mon DD (qui n’ est pas un Apple). Là, tristesse…."Monsieur, ces écrans s’ apparentent plus a des télévisions nouvelles, alors voyez un dépanneur télé…." Bon….merci quand même….Monsieur qui dépanne plus rien…

Je trouve enfin un dépanneur télé, (espèce en voie de disparition, vous l’avez peut être déja constaté ?) mais là, dernière désillusion "Mon pauvre Monsieur, le montant d’ une réparation va vous coûter plus cher que le prix d’ un écran bas de gamme" . Tiens, ça m’interpelle quelque part, ce truc, ça commence a faire "refrain" d’un air qui ne va pas tarder à être connu !!! En fait, je pense que j’ ai dégotté le seul réparateur du coin doté d’ esprit de divination car capable de donner un devis dit "au pif" et  sans ouvrir la machine !! Pas étonnant que la race soit en extinction !!!

Vous l’ aurez remarqué, je me suis doté, il y a deux ans, d’ un écran haut de gamme avec télé intégrée et je finirais, en payant en plus, avec un écran bas de gamme….pauvre monde moderne, où vas-tu ????

Accrocheur cependant, je me connecte sur Internet avec mon bon vieil écran  miniature et je découvre, sur des sites apparentés a SAMSUNG que "un certain nombre d’ écrans fabriqués en Chine ont été dotés d’ un condensateur papier dans leur circuit et celui-ci, de faible coût, claque et fond…."  Ah, ben voila qui explique la lenteur d’ allumage de mon écran, durée allant en augmentant dans le temps jusqu’ à entendre un CLAC signalant par la diode  verte enfin clignotante que mon LCD se décide à s’ allumer!!!  Huit minutes vers la fin…..J’ ai même pensé que j’ allais me voir obligé de demander un préavis de mise en route 24 h a l’ avance par LR avec AR !!!!!

C’ est donc un condensateur, fait de papier et d’aluminium enroulés, qui est la cause de mes soucis….un truc à 10 balles, même pas….. et un LCD de 452 € est a jeter….????? Non, j’ai du me croire a Berlin et j’ai mal compris "Bitechen, il est a cheter"…bref….

Je gratte donc mes souvenirs "du temps où je bricolais l’ électronique" et il me revient à la mémoire qu’ un flash peut se produire dans le condensateur incriminé entre deux spires de l’ aluminium en perçant le papier isolant. Le mini arc électrique fait fondre alors localement l’alu et perce le papier isolant….Et le trou ainsi crée ne va qu’en augmentant….jusqu’ à la coupure définitive…. ou le gros arc qui fait tout fumer….

Non, rassurez-vous, ces condensateurs là (dits "papier") n’ explosent pas, ce sont les électro-chimiques qui réservent ce genre de surprise !!!

Ragaillardi, je me repointe chez mon dépanneur télé et lui expose le fruit de mes recherches……et bien il m’ a répondu texto : "puisque vous savez ce qu’ il y a, vous n’ avez plus qu’ a le faire vous même !"  Grrrrr c’ui-là, il mérite bien que sa Femme ait des maux de tête plus souvent, ainsi ça accélérera l’ extinction de la race !! Y-en a, j’vous jure !!!

Tiens, en fouillant dans mon "placard magique" (comme l’ appelait ma petite fille Pupuce !) bourré d’ électronique, j’ ai ressorti un condensateur papier…juste pour vous montrer comment une petite bête peut en tuer une grosse.. …

 IMG_0355

Et encore, celui là, c’ est un gros de 0,1microfarad…je vous le montre près de la souris, pour l’ échelle….

Mais il y a encore plus petit, en voici un de génération 2001 et il fait 10.000 pf….et les plus récents font quelques millimètres et sont soudés directement sur le circuit, sans pattes….donc, indépannables sauf acrobatie dangereuse avec le fer a souder et quatre mains !!!

IMG_0356

 

 

 

 

 

 

Bon, sur ce ce je vais vous laisser et voir si je vais trouver l’ astuce qui me permettra (peut-être ??) d’ ouvrir le ventre de mon grand écran LCD….."Vaincre ou mourir" ?? Je préfère vaincre !! heuuuuu, enfin, je vais essayer…….

Bises a mes amies et amicales pensées à mes amis…..   

Je vous tiendrais au courant….

Publié 10 septembre 2008 par micdec dans Ordinateurs et Internet

3 réponses à “Mon écran LCD m’ a lâché !!!

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Le kabyle de l\’hôpital avait raison ;tu es bien organisé, intentionné et tu enconnais des choses. Ton texte est marranten plus! bonne nuit, salutations amicalesarezki

  2. bonjour Michel beaucoup de chose intéressante a lire je reviendrais je vais m\’allongé mon lumbago m\’empoisonne la vie amitié yves de Lille

  3. tu vois michel,j\’ai eu ecactement le méme cas en janvier,l\’écran plat acheté il y a deux m\’a laché,comme toi sans regardé ou inspecter,on me dit que cela coutera plus cher qu\’en acheter un neuf.bon j\’ai profité des soldes pour racheter un nouvel écran plus grand,22 pouce"s à 129 euros(LG FLATRON W2241S)maintenant il est vendu 219 euros.Mais j\’ai gardé l\’ancien (d\’ailleurs également LG,anciennement golden star)et un de ces jours j\’y regarderais,car je suis comme toi,je ne me laisse jamas abattre,contrairement aux KENNEDY.et à la cave je garde un bon viel écran analogique.alors,courage,car il est vgrai que parfois,il suffit de peu de choses,ne serait ce que de la poussiére.La "bombe magique" était l\’arme fatale des réparateurs qui amenaient les téles des mémes en atelier ,passait un coup de bombe contact,un coup de dépoussiérant et se faisait des "couilles en or"

Laisser un commentaire

