UN HOLOGRAMME ICI !   4 comments

 

Écrit par Mic   

Mercredi, 05 Novembre 2008 14:20

Mardi soir, durant la couverture des présidentielles américaines, le réseau CNN nous a présenté une belle prouesse technique lorsque le chef d’antenne Wolf Blitzer s’est entretenu avec la journaliste Jessica Yellin. Jusqu’ici rien de spécial, mais considérant que celle-ci était à Chicago (les studios de CNN étaient à New York) et qu’elle est « apparue » en studio sous forme d’hologramme!

35 caméras HD et une vingtaine d’ordinateurs ont été requis afin de générer l’image de Mme Yellin. 

À noter que Mme Yellin n’est pas vraiment apparue dans le studio, en fait, M. Blizter ne la voyais pas, son rendu 3D a été ajouté à l’image filmée en studio après-coup. C’est ce qu’on appelle la réalité augmentée.

Voici l’entrevue en question. 

    
 
Bientôt, Messieurs, votre Belle Mère sera omniprésente et indestructible MDR !!!
  
 
  
Spécialement pour mes Amies : LA TÉLÉVISION EN RELIEF

Écrit par Mic   
Jeudi, 01 Janvier 2009 13:28
Depuis quelques temps, on entend parler de téléviseurs 3D. J’en entends déjà s’exclamer: « Bon c’est quoi encore ça! »

Certaines personnes véhiculent même l’idée que les téléviseurs 3D pourront faire apparaître n’importe quelle image 3D dans n’importe quelle partie de votre salon tel l’hologramme de Yoda de Star Wars sur la table du salon. C’est complètement faux! Il ne faut pas confondre image 3D et hologramme!

Pour qu’une image 3D puisse être produite, elle doit se trouver entre vous et le téléviseur. En fait, si l’observateur se trouve entre 3 et 7 mètres du téléviseur, l’image donnera un effet de profondeur d’environs 50 cm devant l’écran.

Un peu d’histoire…

Il peut parraître étrange que l’imagerie 3D est presqu’aussi ancienne que l’imagerie 2D habituelle, mais c’est pourtant une vérité. En fait, l’imagerie et les films 3D ont été très populaires jusqu’à la deuxième guerre mondiale et en déclin jusqu’à… aujourd’hui!

Outre les conceptions théoriques du fonctionnement tridimentionnel de la vue imaginées par les Grecs (300 av J-C.) et Léonard de Vinci (au 16e siècle), la première image 3D fut créée en 1844 par David Brewster et son stéréoscope. Louis Jules Duboscq l’améliora et présenta en 1851 la fameuse image de la reine Victoria à l’exposition universelle.

En 1922, la première présentation publique d’un film en 3D: Power Of Love. En 1935 est produit le premier film 3D en couleur. Dans les années 50, lorsque la télévision a envahi les maisons américaines, la réponse du monde du cinéma fut les films 3D. En 1952, le film Bwana Devil produit par la United Artists est projeté sur les écrans aux quatre coins des État-Unis. Quelques temps plus tard, Alfred Hitchcock réalise Dial M for Murder en 3D, mais pour des raisons de rentabilité le film fut également distribué en 2D.

Le principe

Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’une personne qui perd l’usage d’un oeil perd la perception des profondeurs. Ce phénomène explique en partie le principe de la reproduction d’une image en 3D.

Lorsque nous regardons un objet en 3D (pratiquement tout ce qui nous entoure), nos deux yeux captent deux images légèrement différentes. Ensuite, le cerveau traite ces images de façon à nous informer sur la position de cet objet dans l’espace nous entourant.

Donc pour recréer une image en 3D on doit simuler ce phénomène, c’est à dire envoyer une image différente à chaque oeil de l’observateur. Le plus simple est probablement d’utiliser une paire de lunette ayant comme lentilles deux petits écrans différents. Mais l’appareillage est un peu encombrant.

Jusqu’ici, la plupart d’entre nous avons déjà expérimenté la méthode d’un écran avec deux images supperposées légèrement décalées et l’utilisation de lunettes spéciales (une lentille rouge et une lentille bleue). Ces lentilles jouent un rôle de filtre, cachant l’image droite à l’oeil gauche et l’image de gauche à l’oeil droit. Mais avec cette méthode, les « couleurs » sont énormément altérées.

Les derniers développements

Une des dernières avancées majeures dans le domaine de la 3D a été la mise au point de systèmes qui ne requiert plus de lunettes spécialisées. En effet, plusieurs compagnies travaillent sur ces systèmes, mais c’est probablement Philips qui offre la technologie la plus intéressante.

En effet, plusieurs compagnies ont réussi à créer deux images décalées de quelques degrés afin de produire l’effet 3D. Le problème c’est que ces deux images sont projetée à des angles précis devant le téléviseur, ce qui oblige l’observateur à se trouver en un endroit bien précis devant l’écran.

Philips a pour sa part opté pour de microscopiques lentilles placées devant chacun des millions de pixels de son écran. Ce procédé peut ainsi créer neuf images différentes décalées à différents angles de projection. Ceci permet donc à l’observateur de percevoir le résultat 3D à partir de plusieurs endroits dans la pièce. En surplus, un processeur internet permet de créer ces neuf images même à partir d’un signal 2D. Reste à voir ce que ça donnerait comme résultat dans une utilisation quotidienne. Mais quand on pense que leur « top modèle » possède une résolution de 3840 x 2160 (ou 8,29 millions de pixels), y a de quoi impressionner! Outre Philips, la compagnie NewSight fait partie de celles qui ont une longueur d’avance dans l’industrie. 

2009 sera probablement une année majeure dans l’avancement des techniques de création d’images 3D. Plusieurs acteurs majeurs dans l’industrie des technologies sont impliqués très sérieusement dans cette aventure. Quand on pense que James Cameron et Steven Spielberg vont chacun réaliser un film tourné en 3D dans les prochains mois, il est facile de croire que c’est du sérieux.

Mais nouveaux propriétaires de téléviseurs HD ne paniquez pas, ces nouvelles technologies ne vous obligeront pas à changer votre nouveau téléviseur avant plusieurs années. Il pourra quand même être intéressant de suivre le dossier de près et de visualiser des démonstrations ici et là avec des installations spécialisées!

 

 
  
  

 

Publicités

Publié 19 avril 2009 par micdec dans Arts Visuels

4 réponses à “UN HOLOGRAMME ICI !

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. TU PARLES D UN BINKS CE TRUC LAFAUDRAIT POUVOIR CONSERVER DES IMAGES HOLOGRAMMES DE NOS CHERS DISPARUSCA SERAIT BIEN DE LES REVOIR DE TEMPS EN TEMPSD AUTANT QUE CA RESSEMBLE UN PEU A UN FANTOME SUREMENT CE TRUC LALA SCIENCE FINIRA BIEN PAR VENIR A BOUT DE TOUTFAIRE DES ENFANTS A TOUT AGE ET SANS HOMMESSE NOURRIR AVEC DES PILULESTOUT FAIRE DE CHEZ SOI SANS SORTIR ETCBREFTANT QU ON NE REMPLACE PAS LE COEUR ET LES EMOTIONS HEIN CA VA !N EMPECHE QUE C EST UNE BELLE PROUESSE TECHNIQUETU DEVRAIS ESSAYER DE TE MATERIALISER VANESSA PARADISLOLJE T EMBRASSE MON COLUMBOBON DIMANCHE A TOI MON AMITA LYNETTE QUI T AIME

  2. MAIS LE MEC IL PARLAIT TOUT SEUL OU AU MOINS IL ENTENDAIT LA VOIX DE LA MEUF DANS UNE OREILLETTE QUAND MEME ?PARCEQUE POUR TOUT SYNCHRONISER IL FALLAIT BIEN QU ILS AIENT UNE TRACE AU MOINS AUDITIVE DE L AUTRECHACUN D ENTRE EUXSINON BONJOUR LA SYNCHRO !

  3. Bonjour ma Lynette… Lorsque tu regardes ta télé, tu vois l\’image et tu entend le son, surtout si tu as du surround….donc pas besoin d\’oreillette, le son est partout….mais il faut quand même un micro miniature…..Alors imagine que l\’image se matérialise devant toi….entre la télé et toi……et bien, en résumé, c\’est cela un hologramme, sauf que l\’image est en relief….tu peut te lever et en faire le tour….le son, tu es dedans, l\’image, tu es autour !!J\’ai une WebCAm et lorsque je correspond avec mon Fils a Berlin, je le vois et il me voit, je lui parle en direct et il en fait de même….La WebCam possède le micro….alors si mon fils était en hologramme….il serait dans les mêmes conditions…mais entre moi et l\’écran…vois-tu, et vice versa. ???Et on peut même aller plus loin, c\’est créer deux hologrammes synchronisés….si l\’un tourne autour de l\’autre, l\’autre suit….ça dépasse l\’imagination…..car tu peut passer la main a travers…..ce n\’est qu\’une image….Figures toi que les TechniChiens (des MultiTwoTwo LoL) sont en train de préparer la télé de demain….en relief….l\’image en relief sera virtuellement à 70 cm du poste pour un observateur situé à 3 mètres….Mais pas question là non plus de bisou….hi hi !!!!Au fait, ma Lynette, ne rêve pas trop….faire des enfants sans hommes, ce n\’est pas possible alors que l\’inverse c\’est déjà fait…l\’embryon est élevé dans une matrice artificielle et pour la déontologie, il est réimplanté dans l\’utérus de la Mère….faut pas non plus que la science aille trop loin….Bisous ma LynetteMichel The OneTwoTwo, The TechniChien LoL

  4. CELA PROMET POUR MA BELLE MERE !!!! HA JAMAIS!!! si non je quitte le navire sans pitié aucune!!! ouf!!! dieu merci c\’est pas pour demain!!! tu m\’as fait peur avec ça!!! heureux qu\’elle est loin! toc !!! joanna

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :