Visite de LILLE les 13 et 14 mai 2009 – Part N° 1   2 comments

 

Escapade touristique et gourmande à Lille,

carrefour européen et ville « d’Art et d’Histoire »,

 

Madame, Monsieur,

Notre pays offre une multitude de destinations touristiques, chargées d’histoire, de trésors architecturaux et de saveurs gastronomiques, que les membres du Centre Communal d’Action Sociale de Coignières et nous-mêmes souhaitons découvrir et partager avec vous, à l’occasion d’une excursion printanière annuelle de deux jours.

C’est au cœur de Lille, quatrième métropole française reconnue pour son cadre de vie accueillant, son patrimoine préservé et sa vie culturelle intense, que nous avons le plaisir de vous convier, cette saison.

Au gré de flâneries dans les ruelles marchandes, découverte de son Palais des Beaux Arts, visite panoramique en autocar, déjeuners et dîner-spectacle, la ville flamande vous dévoilera son incontestable charme, rehaussé par une architecture flamboyante et un accueil résolument chaleureux.

Aussi, nous vous invitons, dès à présent, à découvrir le programme exhaustif de ce séjour, qui, nous l’espérons, saura vous séduire…

Avec nos sentiments très cordiaux,

Monsieur Henri.P.. Maire de Coignières

 

 

 


 

 

A Lille, c’est toujours la bonne saison ! Venez et laissez-vous gagner à votre tour par cette convivialité, cette créativité et cette joie de vivre que nous vous recommandons de consommer… sans modération. Si proche et si dépaysante à la fois, la ville crépite encore et toujours.

 

clip_image002

Mélange unique de traditions flamandes et d’art de vivre à la française, la ville offre une incroyable diversité architecturale et un véritable foisonnement culturel. Dans les ruelles du Vieux Lille, sur les cimaises des musées, entre les tours futuristes d’Euralille, parmi les étals colorés du marché de Wazemmes, dans les nombreux bars, estaminets et restaurants : à chaque pas, une découverte ! Le tout dans l’ambiance chaleureuse d’une cité vivante et accueillante, au rythme des festivités qui ponctuent chaque saison.

Nous vous souhaitons un agréable séjour à Lille ! 

 Dominique.C……Adjointe aux Affaires Sociales

  

MERCREDI 13 MAI 2009

5h30 Départ de Coignières, route vers le Nord de la France,

Petit-déjeuner en chemin, organisé par nos soins, arrivée à Lille.

 

Bienvenue à Lille

 

 

clip_image004

clip_image006

 

 

                  

En matinée : Flânerie pédestre dans le Vieux Lille (2hOO)

Ce circuit évoque les origines de la ville et permet une approche historique et architecturale de Lille à travers ses principaux monuments :

– Le Palais Rihour construit au XVeme siècle par le Duc de Bourgogne Philippe le Bon,

 

– La Grand’Place entourée de la Vieille Bourse de style baroque (XVÏÏem siècle), qui est incontestablement parmi les plus beaux bâtiments de la ville,

– La Grand’Garde parfait exemple d’une architecture classique dans laquelle se trouve l’actuel Théâtre du Nord.

La Place du Théâtre qui offre une profusion d’architectures extraordinaires :

– L’Opéra de style néo-classique, couronné d’un haut-relief Apollon entouré de ses muses,

– La Chambre de Commerce et son beffroi, 76m de haut.

L’ensemble fait face au Rang du Beauregard, rang de maisons élevées sur trois niveaux et typiques de l’architecture lilloise du XVIIeme siècle.

A quelques pas, la rue Grande Chaussée, une des plus élégantes de la ville bordée de belles boutiques. Voici l’Ilôt Comtesse, en fait l’ancien Castrum. Il évoque le passé des Comtes de Flandres dont le Musée de l’Hospice Comtesse reste un des derniers témoins au cœur du secteur sauvegardé du Vieux Lille. La visite s’achève sur la toute nouvelle façade de la Cathédrale Notre Dame de la Treille, tout en marbre translucide avec la rosace de Kijno. Après ce parcours, dégustation de bières locales.

Déjeuner dans un restaurant du centre ville de Lille : « le Flore ».

Visite libre du Palais des Beaux Arts, un grand musée européen (2hOO)

 

                                                                      

 

 

Rendez-vous au Musée des Beaux Arts de Lille pour une visite libre du deuxième musée de France après le Louvre.

Après une importante rénovation, cet espace d’exposition de 22 000 m2 permet de voir ou de revoir, entre autres, des tableaux exceptionnels tels que « Les Jeunes » et « Les 

 Vieilles » de Goya, la célèbre « Descente de Croix » de Rubens ou « Le Champ de Blé » de Jacob Van Ruisdaël. Un sous-sol aménagé accueille les plans en relief des villes du Nord

 de l’Europe, ainsi que le département du MoyenAge et de la Renaissance. (2hOO)

 

Temps libre à Lille

 

clip_image008

La métropole lilloise a gardé de son riche passé marchand une vraie tradition commerciale. Ici, le shopping est à l’image des villes du Nord : animé et convivial.

Avec ses ruelles pavées bordées de jolies maisons flamandes, le Vieux Lille est le quartier le plus propice à la découverte des grands noms du luxe, de la mode et du design. Les antiquaires et galeries d’art y sont nombreux et un agréable marché anime la place du Concert chaque dimanche matin.

Dans le centre et les rues piétonnes, place aux grands magasins* et aux enseignes internationales. Sur la Grand Place, le Furet du Nord est l’une des plus grandes librairies d’Europe !

Dans le secteur des gares, le centre commercial Euralille, conçu par Jean Nouvel, abrite sous ses lignes futuristes une centaine de boutiques, des restaurants et un hypermarché.

Dans le quartier multiethnique de Wazemmes, les bonnes affaires sont à l’honneur dans les bazars et magasins discounts du secteur de la rue Gambetta. Place de la Nouvelle Aventure, les saveurs du monde investissent le grand marché épicé du dimanche matin. Les boutiques de Lille ouvrent en grande majorité du lundi au samedi de lOh à 19h.

Dîner spectacle dans le Vieux Lille, « la Petite Cave ».

Nuit à l’hôtel Lille Europe**, situé dans le centre ville de Lille.

clip_image010

 

Dîner dans le centre de Lille


clip_image012

LA PETITE CAVE- Cabaret – Dîner – Spectacle de la Chanson française

Au cabaret La Petite Cave , le temps d’un spectacle tout en finesse, retrouvez plus de 100 ans de chansons françaises de Mistinguett à nos jours, en passant par Piaf, Montand, Aznavour, Brassens, Brel, Johnny etc …

Menu : « Les copains d’abord »

Pour voir les vidéos de cete soirée cabaret, rendez-vous dans le billet suivant

 

JEUDI 14 MAI 2009

En Matinée : Visite panoramique de Lille en autocar (2hOO)

Tout commence au Palais Rihour, siège de l’Office du Tourisme de Lille, la première étape est la place de la République, ses rues et places avoisinantes : place Sébastopol, place Philippe Lebon, le quartier des anciennes facultés…arrêt devant la Maison Coilliot, exemple Art Nouveau du très célèbre architecte Hector Guimard. On se dirige ensuite vers l’Hôtel de Ville avec son beffroi classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Porte de Paris, le square du Réduit et le quartier Saint Sauveur. On empruntera le Boulevard de la Liberté pour arriver à la Citadelle, chef d’œuvre de Vauban construit de 1667 à 1670 (évoquer pendant le circuit). Pour relier cette citadelle à la ville ancienne, Vauban créa également le quartier Royal bordé d’hôtels particuliers entre cours et jardins ou front à rue dont l’Hôtel Vrau reste un parfait exemple. A deux pas, l’imposante Eglise Marie-Madeleine séduit par ses proportions.

Déjeuner dans un restaurant du centre ville : « la Baignoire ».

clip_image014

En après-midi : Visite « De l’hôtel de ville et du quartier Saint Sauveur » (2hOO)

Après avoir découvert l’église Saint Maurice, entrez dans le quartier Saint Sauveur, l’un des quartiers les plus populaires de la ville, (et également en France) au XIXeme. De ce quartier presque entièrement démoli dans les années 50 il reste encore quelques magnifiques édifices : le refuge de l’Abbaye de Marchiennes, le fort du Réduit, la cour des Briggitines où se déroulèrent de sombres « affaires de sorcellerie », l’Hermitage Gantois, l’hôtel de ville et son beffroi et la porte de Paris, véritable arc de triomphe à la Gloire du « Roi Soleil ».

Après ce parcours, dégustation de bières locales.

Départ vers la région parisienne, dîner libre sur autoroute, arrivée à Coignières en soirée.

FIN DU SEJOUR A LILLE

clip_image016

 

  

HEBERGEMENT

HÔTEL LILLE EUROPE

 

 

 

clip_image020


Situé entre les gares Lille Europe et Lille Flandres, l’hôtel bénéficie d’une situation idéale au coeur du quartier des affaires, à 5 minutes du Vieux-Lille, des rues piétonnes et des cinémas. L’hôtel dispose d’une connexion WIFI et d’un espace « petite restauration » au premier étage. Parking payant disponible sur demande à la réception. 97 chambres.

 

clip_image022

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir les photos et vidéo de ce voyage,

rendez-vous dans le billet suivant : Part N° 2 du 20 mai 2009

  

Publié 30 mai 2009 par micdec dans Voyages

2 réponses à “Visite de LILLE les 13 et 14 mai 2009 – Part N° 1

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. tu l\’a fait exprés ou pas?si je regarde j\’ai pas envie d\’aller à LILLE.NON C\’EST UNE BLAGUE DU TWO TWO.BON JE VAIS VOIR LA SUITE

  2. coucou, si le beau temps continue, cela peut être intéressant! amitié, jo

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :