Analyse de la peinture "Beijing-2008 ou Femmes au Mah jong",   5 comments

Métaphore de 2008 ou FEMMES AU MAH JONG

 Métaphore de la Chine d’aujourd’hui et de ses relations diplomatiques.


Peinture « Beijing-2008 ou Femmes au Mah jong »
 

de Liu Yi  刘溢

 

 Peinture à l’huile 123 X 154cm, 2006

 fille-mahjong1

Dans cette peinture à l’huile du peintre chinois habitant à Toronto LIU Yi 刘溢, quatre jeunes filles jouent au jeu chinois traditionnel du Mah jong. Cette peinture a, depuis avril 2006, fait énormément de bruit sur Internet en Chine. Elle fut initialement intitulée « Femmes au Mah jong » . C’est lors de sa première exposition, en mars 2006 à New York, que l’artiste l’a renommé « Beijing-2008 » du fait du symbolisme qui en ressort. « Les Olympiades sont appelés par les Occidentaux ‘Les Jeux’, et le Mah jong, est aussi un ‘jeu' » explique LIU. Aujourd’hui, cette peinture est beaucoup plus connue sous son deuxième nom « Beijing-2008 » en Chine.

La rédaction de Chine-informations.com vous propose la traduction et l’analyse de quelques commentaires qui reviennent le plus souvent sur cette peinture (attention : le peintre lui-même a reproduit aussi ces commentaires sur son blog, mais n’a jamais rien validé.)

portrait-mahjongEn haut à gauche de la peinture, on peut observer le portrait d’un homme semblant familier, mais peu familier tout de même. Il a la barbe de Sun Yat-sen (ou Sun yaxian ou Sun zhongshan), le crâne chauve de Chiang Kai-shek (ou Jiang Jieshi) et des traits de Mao Zedong. Ce portrait symbolise les cents dernières années de l’Histoire chinoise.

A gauche de la peinture, une fille innocente et concentrée semble être ravie de son jeu. Elle est la seule véritablement concentrée. Elle esssaye d’être prudente mais apparemment ne sait pas ce qui se passe sous la table, ni le véritable danger du jeu. Elle représenterait le Japon.

La fille du milieu au premier plan, tournant le dos à l’observateur, possède trois tuiles d' »Est » symbolisant la réalité incontestable : l’émergeance de la Chine. Cependant cette fille tente de tricher avec des tuiles dissmulées derrière son pied. Ses vêtements représenteraient ses véritables pouvoirs : elle est dos nu (elle semble miséreuse) mais porte de la lingerie fine (mais ne manque en réalité de moyens).

La fille du milieu au second plan, faisant face à l’observateur semble être métissée. Alors qu’elle joue, elle regarde vers une source de lumière représentant le futur; d’autres disent qu’elle regarde la fille en rouge à droite qui représenterait Taiwan. On peut remarquer au premier coup d’oeil qu’elle est très bien vêtue (cela procure l’impression qu’elle est à l’aise financièrement) mais ne porte rien en bas (mais en réalité, elle n’a pas les moyens de se protéger). Elle n’est pas vraiment intéressée par le jeu, ou se demande s’il est vraiment intéressant de continuer à y jouer. Elle semble légèrement inquiète et plutôt préoccupée par des affaires plus personnelles.

Puis, il y a une fille étrangère allongée qui représenterait la Russie. Elle joue à un jeu chinois qu’elle ne connait pas. Elle a une tuile en moins; Il semble qu’elle l’échange avec la fille aux tatouages qui représenterait la Chine (regardez bien sa main droite). Dans une position allongée, on dirait qu’elle n’est pas très intéressée par le jeu, mais en réalité, elle est active car non seulement elle échange des tuiles avec sa camarade de gauche, mais en plus, pose son pied sur la fille à sa droite qui représenterait les USA.

2008-mahjong2A droite, il y a une fille en vêtements traditionnels chinois. Pour certains, elle représenterait Taiwan qui s’intéresse mais ne peut participer au jeu. Les fruits dans ses mains signifieraient les intérêts de la région. Pour d’autres, elle est une fille de paysan venue en ville pour travailler; elle serait la main-d’oeuvre qui a permi à la Chine de s’éveiller. Sur son visage, on peut lire de l’incompréhension et du mécontentement. Elle ne connais pas les règles mais observe et apprend.

Du côté droit de la peinture, devant le bâtiment, il y a une rivière et des rochers. Ceci symbolisant un futur incertain à celui qui devra traverser la rivière rocher par rocher.

 fille-mahjong2

A la suite des nombreux commentaires sur sa peinture « Beijing-2008 », Liu Yi en a peint une seconde version en juillet 2006 pour recadrer le sentiment qu’il souhaitait exprimer. La différence qui ressort le plus, est la fille de gauche sensée représenter le Japon qui n’est pas si sage et concentrée que cela… Dans la deuxième version, l’artiste a aussi fait un clin d’oeil au nouveau nom de sa peinture en représentant un « 2008 » brodé sur le vêtement de la jeune fille la plus à droite de la peinture.

– Blog du peintre LIU Yi : http://blog.artron.net/?uid/39748
Une page du blog de LIU où on peut voir les étapes de la peinture

Informations recueillies et traduites par W.L. pour www.chine-informations.com

peinture chinoise Liu Yi Femmes nues Mah jong Beijing-2008 Mahjong chinoises nues

Articles relatifs

Source : http://www.chine-informations.com/guide/beijing-ou-femmes-nues-au-mah-jong-analyse_1839.html#ixzz1IrMktkt8

Publicités

Publié 8 avril 2011 par micdec dans Arts Visuels

Tag(s) associé(s) : , , ,

5 réponses à “Analyse de la peinture "Beijing-2008 ou Femmes au Mah jong",

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. je suis là
    bisoussssssssssssssss

  2. purée cela écrit ERREUR pour voir sniff!!!!!!!sniff!!!!!!!!!!!!!flût

    bisousssssssssss

  3. là je vois ton article et la peinture mais sur les liens bleu cela me dit ERREUR

    bisouss Michel

    • Comme je suis le propriétaire de ce blog, je ne vois certainement pas la même chose que toi et je ne sais où tu vois des liens bleus ? Peut être les renvois vers d’autre sistes en bas du billet ? Mais si tu as vu l’article en lui même et surtout le p hotos pour t’inspier un poème, c’est le principal LoL
      Bises Patou

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :