L’UNIVERSITÉ PARIS_SACLAY ENFIN CRÉE   Leave a comment

Le Parisien                                                                                       YVELINES

Vendredi 2 janvier 2015

 

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

L’université Paris-Saclay enfin créée

 

IL A UN AN DE RETARD,

mais le décret créant l’université Paris-Saclay, à cheval sur les départements des Yvelines et de l’Essonne, qui réunit deux universités, sept organismes de recherche et dix grandes écoles, est enfin paru. Dominique Vernay, président de la Fondation de coopération scientifique (FCS), qui a mené à bien cette mission, répond ä nos questions.

Quel est l’intérêt de créer cette nouvelle université ?

DOMINIQUE VERNAY. Nous sommes dans un Siècle de compétition mondiale qui touche aussi l’enseignement. Il y a un marché global des bons Etudiants. Ils sont courtises, car c’est eux qui font la qualité du diplôme. La France est entre tardivement dans cette compétition, imbue de ce qu’elle pensait être sa force. Notre paysage Etait très fragmente entre universités, grandes Ecoles et organismes de recherche. iI fallait inventer une université où tout le monde travaille ensemble…

Qu’est-ce que cela va changer pour les étudiants ?

Sur le parchemin et sur la carte d’Etudiant, il sera écrit université Paris-Saclay. Sur le long terme, qui va surtout servir à ceux qui vont ä l’international. A l’étranger, on vous demande d’où vous sortez? D’une grande Ecole ? Vous avez neuf chances sur dix de perdre votre interlocuteur. Un DRH ne saura pas vous situer. Notre Système ne rentre pas dans les grilles des entreprises. Pendant longtemps, nous nous sommes refuges dans ce particularisme Français. Ce n’est plus tenable. Quand on est seul à avoir raison, soit on est genial, soit on a tort. L’autre changement, ce sont les masters. Nous avions une liste tres riche, mais illisible. Nous avons simplifie avec des thématiques transverses qui collent aux grands sujets économiques, sociaux… Et nous avons Etabli des passerelles entre les Etablissements, ce qui permet plus de choix pour les Étudiants. Nous avons décloisonné Les formations.

2015-01-02_093704

Paris-Saclay est appelé à devenir un pôle d’excellence mondial. Quels objectifs lui ont été fixes ?

La question des classements internationaux est importante. En faisant une Simulation, l’université Paris-Saclay devrait être, au moment de sa constitution, classée 19° ou 20° au classement international de Shanghai (NDLR : la meilleure université française, Pierre-et-Marie-Curie, est actuellement 35°) à condition que tous les Etablissements qui la constituent acceptent de ne pas être classés Individuellement. A plus long terme, l’objectif est de figurer dans les dix Premiers mondiaux et la première Université d’Europe. Nous avons toutes nos chances pour être leader.

Quand sera désigné le Président ?

Les Elections auront lieu début mai.

Le conseil d’administration comprendra dix représentants des Etablissements, deux personnalités qualifiées, deux Elus, deux représentants du monde Economique et social et dix Elus parmi les chercheurs, Etudiants, personnels. Gilles Bloch, directeur des sciences du vivant du CEA, est pressenti pour être Président. II a notamment contribue à Créer l’Agence nationale de recherche et a travaillé dans des cabinets ministériels…

Propos recueillis par

SEBASTIEN MORELLI

Clés     

60 000 étudiants

10 500 chercheurs et enseignants-chercheurs

25 000 étudiants en master

5700 doctorants

3 prix Nobel en physique

6 médailles Fields (mathématiques)

8 000 publications par an

23 % d’étudiants et chercheurs étrangers

Dix-neuf membres

Deux universités:

Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris-Sud.

Sept organismes de recherche:

Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Institut des hautes études scientifique (IHES), Institut national de la recherche agronomique (Inra), Institut national de recherche en Informatique et automatique (Inra), Office national d’études et de recherches aérospatiales (Ornera), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Dix Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche:

Institut des sciences et Industries du vivant et de l’environnement Agro Paris Tech (APT), Ecole centrale Paris (ECP), Ecole des hautes études commerciales (HEC), Ecole polytechnique, Ecole normale supérieure (ENS) de Cachan, Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA Paris Tech), Ecole supérieure d’électricité (Sélec), Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (Genès), Institut Mines Telecom (IMT), Institut d’optique Graduat Schéol (I0GS).

 

 

Publicités

Publié 2 janvier 2015 par micdec dans Divers, Espoir..., UNIVERSITÉ

Tag(s) associé(s) : , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :