NOS MESANGES DU JARDIN   2 comments

PRÉPARATION DU REPAS DE NOS MÉSANGES

Têtes noires et têtes bleues

Je prépare d’abord le matériel nécessaire et la nourriture de base

le matériel nécessaire et la nourriture de base

le matériel nécessaire et la nourriture de base

1) Le beurre de cuisine ordinaire,

2) L’une des trois coupelles en plastique et ses trois fils d’accrochage,

3) la boite contenant les graines broyées au mixeur (pas en poudre surtout, grains de 1 à 2 mm environ)

Beurre de cuisine tout a fait ordinaire à 0,95€ les 500 g

Beurre de cuisine tout a fait ordinaire à 0,95€ les 500 g

 

Beurre de cuisine tout a fait ordinaire à 0,95€ les 500 g

IMG_5144

 

J’en dépose environ deux cuillers a café dans la coupelle spéciale

 

IMG_5140

 

Je dépose par dessus quatre doses de graines mixées

IMG_5141

 

Ce sont des graines d’arachide non grillées, spéciales oiseaux, vendues par sacs de 3 Kg

IMG_5142,

Je malaxe soigneusement le beurre et les graines broyées et j’équilibre le mélange suivant la saison

en hivers, un peu plus de beurre mais a partir du printemps, un peu plus de graines broyées et moins de beurre.

IMG_5143

 

Je nettoie soigneusement le rebord de la coupelle car c’est là que les mésanges vont poser leurs pattes

et elles n’ont pas les moyens avec leur bec de nettoyer les traces de gras sous celles-ci..

IMG_5145

 

Et je n’ai plus qu’à poser la coupelle remplie dans l’abris que j’ai du leur constituer de bric et de broc, mais efficace pour mettre leurs repas a l’abris des pillards d’étourneaux.

IMG_5146

 

J’ai disposé trois coupelles car nous avons un couple de mésanges à tête noire (assez combatives) et un couple

de mésanges à tête bleue, de plus petite taille et « timides ». J’ai rajouté des croûtons de pain  (pain a graines)

IMG_5148

Et voici l’ensemble plutôt hétéroclite mais très vite adopté par nos mésanges. J’y dispose aussi des noix

 concassées dans de petits sacs en filet et des boules de « graisse avec graines » du commerce.

Les mésanges, véritables acrobates, adorent s’y accrocher la tête en bas pour y picorer.

Cet ensemble est situé à 1 m de notre porte fenêtre, ainsi nous avons tout loisir de les voir vivre et s’ébattre,

se battre même parfois entre têtes noires et têtes bleues.

D’avoir disposé trois coupelles à quasiment fait cesser les bagarres.

Si vous désirez les voir d’ébattre et se nourrir ici, je vous convie à aller voir dans YouTube les vidéos que j’ai réalisées.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL-C6zsvZ9PLVvQRJpJfOLuVikOad48GRT

C’est un vrai plaisir que les admirer alors que c’est nous qui sommes « en cage » et elles en liberté

Nous sommes au printemps, le 26 avril 2015  aujourd’hui et le couple de têtes bleues vient de donner naissance à une portée

de petits. La mère les emmène ici, de temps en temps, pour leur donner la becquée et leur apprendre à se nourrir.

Mais elle leur apprend aussi a fureter dans les buissons environnants à la recherche des petites bêtes « parasites »

et, partant, à nous en débarrasser. lol

Note : en les nourrissant l’hivers, nous leur évitons de mourir de faim et de froid car les mésanges qui, auparavant émigraient

vers des contrées plus chaudes restent dorénavant en Europe. Certainement du fait du réchauffement climatique.

Cela fait trois ans que nous pratiquons cette méthode et avons eu parfois, en même temps jusqu’à 6 à huit mésanges, parents et petits.

Nous pensons reconnaître les mâles par leur tache noire ventrale qui va du cou jusqu’à la queue, celle des femelles est beaucoup plus courte.

Si ça peut vous donner des idées, ne vous gênez pas . …….les mésanges vous remercieront par leurs chants mélodieux des que vous

sortirez dans votre jardin  lol.

2 réponses à “NOS MESANGES DU JARDIN

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. j adore ce genre de billet, moi aussi j’ai fait des nichoirs, mangeoire, mais la je vais copité,
    merci de ce partage,
    bisous a toi

    • Bonjour ma chère Cousine
      Content que ça te plaise mais patientes un peu, je vais améliorer tout ça car j’ai fais dans l’urgence et c’est de « bric et de broc »
      De plus ça fait de plus en plus « gourbi » car j’ai des moineaux qui arrivent par dizaine et qui me liquident en un rien de temps les trois « pots » que je mets une demi heure a préparer pour mes Mésanges Têtes noires et Têtes bleues…grrrrr De plus le couple de têtes bleues ont fait une couvée et leur mère amènent les petits à mon self service lol
      Je suis raciste car je pars du principe que les moineaux ne servent qu’à faire « tactac » et « cuicui » alors que les mésanges sont très utiles dans un jardin, elles dévorent les petites bêtes nuisibles.(elles adorent les chenilles processionnaires et des communes cherchent à attirer des mésanges car elles en sont envahies)
      Bises et a bientôt

Laisser un commentaire